Rencontres du Documentaire Journée professionnelle

Documentaire sur grand écran, l’association Gros Plan et Cinéphare proposent dans le cadre de la troisième édition du QIFF une journée dédiée au cinéma documentaire.
Mardi 13 février - Katorza

Programme au Katorza

Trois longs métrages, dont deux avant-premières, sont programmés au cours de cette journée qui sera accompagnée par Caroline Zéau. En présence de Laurence Conan, chargée de développement pour Documentaire sur grand écran.

3 films, 3 regards féminins :

  • 10h - Smoke Sauna Sisterhood de Anna Hints
  • 13h30 - Deux films proposés dans le cadre d’un Doc&Doc imaginé par Documentaire sur grand écran : un film de patrimoine proposé en écho à un film qui sort en salle.
    Apolonia, Apolonia de Lea Glob et Fifi hurle de joie de Mitra Farahani.
    Séances suivies d’un temps d’échange avec Caroline Zéau.

Caroline Zéau est spécialiste de l’histoire et de l’esthétique du cinéma documentaire. Elle dirige le Master professionnel « Le documentaire : écritures du monde contemporain » à l’Université Paris Cité après avoir fondé le Master professionnel « Cinéma documentaire : empreintes du réel  » à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Elle écrit pour plusieurs revues et ouvrages collectifs.
Créée il y a plus de 30 ans, l’association Documentaire sur grand écran est devenue un acteur incontournable de la promotion du cinéma documentaire et de la diffusion des films en France et dans les pays francophones. Elle conçoit et anime des rendez-vous réguliers à Paris ainsi que des programmations itinérantes en partenariat avec des associations et des salles. L’association organise également un festival de reprise de films documentaires sortis en salle : Best of doc (6-19 mars 2024).