Apolonia, Apolonia

Documentaire | Danemark | 1h56 | 2022 | VOST

Réalisation : Lea Glob

Lorsque la réalisatrice Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il ne devait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait s’est finalement tourné sur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d’une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre du Lavoir Moderne que dirigent ses parents, jusqu’à son ascension dans le milieu de l’art contemporain. Mais en miroir d’Apolonia, ce sont aussi les destins d’Oksana Shachko, l’une des fondatrices des Femen, et de la réalisatrice, qui se dessinent. Une sororité à trois faces, à l’épreuve du monde d’aujourd’hui.

La Réalisatrice

Diplômée de la National Film School du Danemark, Lea Glob se fait remarquer avec son court métrage de fin d’étude My Father Kasper Hojat (nommé et primé dans divers festivals), film autobiographique dans lequel elle évoque son père disparu depuis longtemps. Depuis, elle a reçu le prix principal aux Talents nordiques pour le développement du projet documentaire Human Female Sexuality. Dans ce film, elle s’interroge : Est-ce ma caméra qui capture Apolonia ou Apolonia qui me capture dans ce théâtre ?

Apolonia, Apolonia constitue le renversant portrait d’une femme contemporaine, dont la puissance créatrice anime une incessante quête de liberté.
Visions du Réel