Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.
La Réalisatrice
Anna Hints est une réalisatrice estonienne active dans le milieu de l’art contemporain et de la musique folk expérimentale. Son court métrage For Tomorrow Paradise Arrives a initié un débat public et l’émergence de nouveaux mouvements populaires contre le gaspillage alimentaire. Sélectionné et primé dans de nombreux grands festivals internationaux, Sauna Sisterhood est son premier long métrage.
Il y a quelques parallèles entre le sauna et le cinéma. Ce sont tous les deux des endroits où les gens sont ensemble dans le noir, où on se réunit pour écouter et apprendre, et dont on ressort (quand les circonstances sont bonnes) bien plus épanoui qu’on ne l’était en entrant. Ceux qui verront Sauna Sisterhood se sentiront certainement galvanisés après.
Cineuropa