Dans le rétro Parcours de films

Deux parcours de films reliés par un fil rouge. Et pour revenir sur chacun de ces triptyques, des masterclass émaillées d’extraits vous sont proposées par des spécialistes.

 Elles tournent, les révoltées !

Sois belle et tais-toi ! (1981) : telle est la menace conspuée du titre d’un documentaire militant dénonçant les représentations féminines au cinéma, achevé au crépuscule des années mouvements (1970-1982) de Libération des Femmes. Or, trois réalisatrices parvenues à la mise en scène dès les années 1960 inscrivaient déjà dans l’histoire du cinéma des femmes puissamment révoltées et joyeuses : les Marie des Petites Marguerites (1966) « dépravées » autant que le monde l’est, poussent à bout le(s) principe(s) de destruction ; La Fiancée du pirate (1969) s’oppose à un village entier ; et si L’une chante, [et] l’autre pas (1977), amies solidaires, elles s’engagent dans des manifestations et des chansons. Cinq rebelles pour trois films, portés par l’idée surréaliste - Et délivrez-nous du Mâle ! (1960), dixit Nelly Kaplan - puis « nouvelle vague », version Véra Chytilová et Agnès Varda, aux fins de rompre avec les codes narratifs mais aussi visuels et sonores dominants.

LES PETITES MARGUERITES, Véra Chytilovà
Jeudi 2 février - 9h30 - Katorza - BILLETERIE
Dimanche 5 février - 11h - Katorza - BILLETERIE

LA FIANCÉE DU PIRATE, Nelly Kaplan
Jeudi 2 février - 11h - Katorza - BILLETERIE
Samedi 4 février - 11h - Katorza - BILLETERIE

L’UNE CHANTE, L’AUTRE PAS, Agnès Varda
Mercredi 1er février - 13h45 - Katorza - BILLETERIE

MASTER CLASS

Jeudi 2 février - 14h - Katorza
BILLETTERIE
Notre invité : Claudine Le Pallec Marand

Docteure en cinéma et enseignante à l’Université Paris 8 Saint-Denis, à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l’université d’Amiens, Claudine Le Pallec Marand n’est pas une artiste mais une pédagogue. Elle anime de nombreux Ciné-Clubs et intervient dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image depuis plus de vingt ans. Ses recherches portent sur l’histoire de la représentation cinématographique de la différence des sexes et des identités sexuées.

 Variation Vertigo

Sueurs froides est célébré comme le meilleur film de tous les temps. Difficile de se passer de ce modèle et toutes les cinématographies mondiales n’ont cessé d’en convoquer les images et les motifs scénaristiques. Dans ce vaste corpus, La Jetée (1962) et Mulholland Drive (2001) entretiennent un rapport différent au film d’Hitchcock. Si la filiation du film de Chris Marker est le plus souvent littérale, celle entretenue par le film de David Lynch est plus souterraine et discrète. Ces deux manières portent en elles les deux grands types de variations effectuées à partir de Vertigo. Cette présentation reviendra sur les liens unissant les films entre eux tout en proposant des extraits de clips ou de films expérimentaux qui, eux aussi, se confrontent au modèle hitchcockien.

SUEURS FROIDES (VERTIGO), Alfred Hitchcock
Jeudi 2 février - 14h - Katorza - BILLETERIE

LA JETÉE, Chris Marker
Vendredi 3 février - 13h30 - Novomax - Gratuit

MULHOLLAND DRIVE, David lynch
Vendredi 3 février - 9h30 - Katorza - BILLETERIE

MASTER CLASS

Vendredi 3 février - 13h30 - Novomax
Notre invité : Frédéric Cavé

Frédéric Cavé, ancien ATER à l’université de Rennes 2, est professeur de Lettres modernes. Ses recherches principales portent sur l’avènement de l’autorégulation des studios hollywoodiens entre 1922 et 1934. Il a dirigé les collectifs Fantaisies de John Ford (2020) et (d’)Après Hitchcock (2022).