Cette année le QIFF s’intéresse aux questions de l’incarnation, du jeu d’acteur et de l’engagement physique des corps au cinéma.
Passer derrière l’écran pour découvrir les secrets des cascades et des effets spéciaux numériques, rencontrer des comédiennes et comédiens qui reviendront sur leur parcours, questionner sa propre position de spectateur au cours d’une séance immersive… Plusieurs propositions à découvrir tout au long de la semaine !
Parcours de comédienne : Julie Delpy.
Une rencontre et trois films à découvrir au Katorza !
En partenariat avec Films en Bretagne.
Un dimanche avec Fiona Gordon et Dominique Abel, duo belge et burlesque.
Une rencontre, deux films et un apéro dansant !
Sous la toile : séance immersive.
Des courts métrages expérimentaux et Caroline Denos, danseuse, qui évolue parmi les spectateurs.
Billetterie
Cascades et effets spéciaux
Invitation à Emilie Ricard, cascadeuse.
Conférence pour découvrir l’envers du décor et ateliers cascades et motion capture.
Billetterie atelier Motion Capture mercredi 14/02
Parcours de commédienne : Julie Delpy
MASTERCLASS
Samedi 17 février - Katorza.
Notre invitée d’honneur : Julie Delpy, réalisatrice et comédienne
En partenariat avec Films en Bretagne
TWO DAYS IN PARIS de Julie Delpy
Samedi 17 février - 14h
2 Days in Paris Réalisation : Julie Delpy
LA COMTESSE de Julie Delpy
Samedi 17 février - 16h30
La comtesse Réalisation : Julie Delpy
Samedi 17 février - 18h30
Rencontre avec Julie Delpy , en compagnie de Franck Vialle et Lubna Beautemps, respectivement directeur et coordinatrice de Films en Bretagne.
MY ZOÉ de Julie Delpy
Samedi 17 février - 20h30
My Zoé Réalisation : Julie Delpy
Fiona Gordon et Dominique Abel
Dimanche 18 février - Katorza.
Deux films et une rencontre avec le duo belge Fiona Gordon et Dominique Abel !
14h - L’ÉTOILE FILANTE
L’Étoile filante Réalisation : Fiona Gordon, Dominique Abel
17h - RUMBA
Rumba Réalisation : Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy
Entracte entre les deux films : rencontre animée par Julie Szymaszek.
Formée à l’histoire du cinéma et l’analyse filmique à l’université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Julie Szymaszek a été animatrice jeune public puis programmatrice d’une salle de cinéma en région parisienne pendant une dizaine d’années avant de poser ses valises en Bretagne avec une étape au sein de l’équipe de Gros Plan en tant que médiatrice culturelle, lors de la première édition du QIFF notamment.
Apéro dansant à l’issue de la projection de Rumba.
Sous la toile
Programme de courts métrages expérimentaux construit en partenariat avec Light Cone et Caroline Denos, danseuse.
Au Novomax, dans la limite des places disponibles.
Mercredi 14 février - 16h30 : COMPLET
Mercredi 14 février - 19h30
Le QIFF a invité la danseuse et chorégraphe Caroline Denos pour imaginer une séance un peu particulière et mouvante. Regarder depuis le sol, assis⸱e, allongé⸱e, debout, être chamboulé⸱e dans les codes conventionnels de visionnage de films (espace, perspectives, postures de corps, sensations...) sont des modalités inhabituelles mais qui seront expérimentées à l’occasion de cette séance.
En écho avec une sélection de films expérimentaux, installez-vous sous la toile tendue et acceptez une certaine perte des sens, entre corps et paysages fictifs ou parfois réels.
Programme des films
2nd FLOOR FILM, Tony Hill - 1972 - 6’30
ADRIFT, Inger Lise Hansen - 2004 - 8’
UNDER THE HEAT LAMP AN OPENING, Zachary Epcar - 2014 - 10’
RETROGRADE PREMONITION, Leighton Pierce - 2010 - 5’
LUNAR ALMANAC, Malena Szlam - 2013 - 4’
RITUAL IN TRANFIGURED TIME, Maya Deren - 1946 - 15’
Light Cone est une association dont l’objectif est la distribution, la connaissance et la sauvegarde du cinéma expérimental dont elle s’attache à assurer la promotion en France et dans le monde.
Caroline Denos est danseuse contemporaine, chorégraphe et pédagogue. Elle s’est formée depuis l’enfance, et envisage aujourd’hui sa pratique à travers les dimensions de partage et d’expérimentations qui, selon elle, viennent jalonner le processus créatif et permettent de se questionner sur « comment créer du commun par la danse ». En tant qu’interprète et chorégraphe, ce sont l’intuition et les rencontres qui la guident pour s’associer avec des artistes d’autres disciplines et vivre de véritables « expériences partagées » sous forme de performances.
Billetterie
Cascades et effets spéciaux
Ateliers motion capture et ateliers cascade animés par Emilie Ricard, cascadeuse.
Les ateliers du mercredi matin, jeudi matin et jeudi après-midi sont complets.
ATELIER MOTION CAPTURE
Mercredi 14 février - 10h et 14h - Ateliers du jardin
Durée : 1h30. Places limitées, sur inscription.
Billetterie du vendredi
Rencontre avec Emilie Ricard, professionnelle du cinéma et du jeu vidéo, avec diffusion de making-of inédits de grands jeux vidéo français, et présentation d’une combinaison de motion capture.
Un ou une volontaire pourra faire l’essai de la combinaison et choisir et animer un avatar 3D. La diffusion se fait sur grand écran et le groupe pourra faire l’essai d’une caméra de reconnaissance faciale (transmission en live des expressions sur un avatar 3D).
ATELIER CASCADE
Jeudi 15 février - 10h30 et 14h - Ateliers du jardin
Durée : 1h30. Places limitées, sur inscription.
L’atelier cascade est animé par Emilie Ricard, cascadeuse professionnelle. Après une présentation de photos/vidéos et d’anecdotes de tournages, c’est au tour du groupe de s’initier aux cascades.
Dans un espace adapté avec des tatamis au sol, après un échauffement de préparation, le groupe essaiera les actions et réactions de cascades au ralenti (coups de poings, coups de pieds…), ainsi que plusieurs chutes au sol au ralenti.
CONFÉRENCE
Vendredi 16 février - 10h - Katorza
Les cascades et les effets spéciaux au cinéma, par Emilie Ricard.
Cascadeuse et comédienne pour le cinéma, la télévision, le jeu vidéo et la publicité depuis 12 ans, Emilie Ricard double de nombreuses actrices pour leurs scènes d’action, dont notamment Ellen Page, Selena Gomez, Minka Kelly, Perdita Weeks, Ludivine Sagnier, Deborah François, Lila Gueneau, Florence Loiret-Caille...
Sa spécialité est le combat aux bâtons, elle excelle également dans tout type de cascade physique, chute au sol, combat (arts martiaux), chute de grande hauteur, manipulation d’armes à feu, d’armes blanches (nunchaku, couteau, manriki Kusari, sabre, épée...), mais aussi dans les cascades sous-marines et le pilotage de quads.
Références : L’Aventure des Marguerite, Rémi sans famille, Detroit become human (jeu vidéo sur PS4 sorti en 2018), Catacombes, Le Talent de mes amis, Beyond two souls (jeu vidéo sur PS3), Alice Nevers le juge est une femme, Un Village français, Populaire, Après mai, Montecarlo, Rituels meurtriers, Ghost recon widlands (jeu vidéo sur PS3), R.I.S Police scientifique...