Gros Plan organise chaque année un concours de scénario de film court ouvert aux jeunes de moins de 26 ans résidant en Bretagne.
Ce concours participe à la volonté de l’association d’encourager la création cinématographique régionale en donnant l’opportunité à un jeune talent de réaliser un film court en bénéficiant d’un accompagnement professionnel à chaque étape du projet.
L’originalité de ce projet réside également dans sa dimension collaborative et pédagogique, qui sollicite tous ceux qui souhaitent y participer, jeunes, étudiants, amateurs de cinéma,
Le film réalisé est diffusé en avant-première lors du Qiff, festival de cinéma de Quimper.
Edition #1
Le concours
Les candidats sont invités à proposer un scénario de court-métrage d’une durée maximum de cinq minutes sur un thème imposé.
Thème de cette première session : « 5 minutes avant la fin ».
Le lauréat
Douze candidats cinéastes ont relevé le défi avec brio et à la photofinish, c’est Aurélien Meunier, étudiant finistérien de 25 ans, qui a emporté l’adhésion du comité de sélection en imaginant « la fin » sous un angle très original.
Titre du film : Riplay
La réalisation du film
- Première étape : développement du scénario. Plusieurs sessions de réécriture du scénario ont été organisées avec l’aide de professionnels membres de l’association, Alain Le Doaré et Eric Rulliat, pour optimiser le travail du lauréat.
- Casting : les premières auditions ont été organisée début 2021 pour la distribution des cinq rôles du film. Là encore, dans la logique de ce projet, tous les comédiens, amateurs ou professionnels, intéressés par le projet ont pu candidater.
- Décor : huis-clos, ambiance salle de réunion. C’est l’une des salles du Pôle Max Jacob qui a été choisie, prêtée pour l’occasion par la Ville de Quimper.
- Tournage : trois jours de tournage, encadrés par Sébastien Jantzen et Sophie Morice-Couteau.
L’équipe technique a mobilisé plusieurs jeunes de la région, la plupart issus des filières cinéma, qui ont pu profiter de ce tournage pour enrichir leur expérience.
Le maquillage a été confié aux élèves de Créamorphe, école de maquillage basée à Quimper.
- Projection publique du film :
Vendredi 4 mars 2022 à 21h au Katorza, en avant-séance de Soleil vert.
Le film
La presse en parle
Edition #2
Le concours
Les candidats sont invités à proposer un scénario de court-métrage d’une durée maximum de cinq minutes sur un thème imposé.
Thème de cette première session : « Le Jour d’après ».
Le lauréat
C’est Thomas Alexandre, étudiant finistérien de 20 ans, qui a emporté l’adhésion du comité de sélection en imaginant une fiction à base de flash back inspirée par la récente période de confinement.
Titre du film : Le Jour d’après
La réalisation du film
- Première étape : développement du scénario. Plusieurs sessions de réécriture du scénario ont été organisées pour optimiser le travail du lauréat avec l’aide de Alain Le Doaré, scénariste et metteur en scène membre de l’association.
- Casting : les auditions ont été organisées début 2022 pour la distribution des six rôles du film. Là encore, dans la logique de ce projet, tous les comédiens, amateurs ou professionnels, intéressés par le projet ont pu candidater.
- Décor : huis-clos, maison familiale.
- Tournage : trois jours de tournage, les 22, 23 et 24 avril, encadrés par Sébastien Jantzen et Gwendal Quistrebert
L’équipe technique a mobilisé plusieurs jeunes de la région, la plupart issus des filières cinéma, qui ont pu profiter de ce tournage pour enrichir leur expérience.
Le maquillage a été confié aux élèves de Créamorphe, école de maquillage basée à Quimper.
Le Film
Edition #3
Le concours
Les candidats sont invités à proposer un scénario de court-métrage d’une durée maximum de cinq minutes sur un thème imposé. L’histoire ne devra pas comporter plus de trois décors/lieux différents.
Thème du concours : « Il suffira d’une étincelle ».
Treize scénarios, présentés par quinze candidats (deux binômes) ont participé cette troisième édition du concours. Le comité de sélection n’a pas eu la tâche facile pour choisir le lauréat, en regard de la qualité des projets proposés, dans des genres très différents. Merci et bravo à tous ceux qui ont bien voulu tenter leur chance en nous soumettant leur scénario.
Le lauréat
C’est Timothée Grall, finistérien de 25 ans, qui a emporté l’adhésion du comité de sélection en imaginant une comédie dramatique sur la complexité des liens familiaux.
Titre du film : Il suffira d’une étincelle
Le jeune lauréat du concours sera accompagné par la réalisatrice Lisa Diaz pour la réalisation de son film.
L’histoire : Clémence voudrait pouvoir souffler les bougies de ses dix ans avec sa meilleure amie et sa famille. Mais entre son petit frère Raphaël qui a filé dehors pour rejoindre un copain et le retard de son aîné Vincent, en froid avec des parents qui ne s’entendent plus, la fête semble gâchée dans le petit appartement. Vincent finit par arriver avec un cadeau...
Casting
Plus de 80 candidatures, amateures ou professionnelles ont été reçues pour les différents rôles à pourvoir.
Les auditions ont été menées par Timothée Grall, avec l’aide de Lisa Diaz et Alain Le Doaré.
Tournage
Trois jours de tournage, du 4 au 6 juillet à Quimper 2023.
Sept comédiens amateurs, dont quatre enfants, ont participé au film.
La technique, encadrée par Sophie Morice-Couteau, a permis à quatre jeunes étudiants en cinéma venus de Rennes et de l’option cinéma du Lycée Saint-Louis de Lorient, de s’exercer au son, à la lumière ou au script.
Diffusion
Vendredi 16 février à 18h30 au Novomax - Gratuit
Le film sera diffusé lors du Quimper Images & Films Festival, en présence de l’équipe du film.
La projection sera précédée d’une lecture du scénario interprétée par les étudiants du CMAD de Quimper.
Le film
Edition #4
Le concours
Les candidats sont invités à proposer un scénario de court-métrage d’une durée maximum de cinq minutes sur un thème imposé. L’histoire ne devra pas comporter plus de trois décors/lieux différents.
Thème du concours : « Décrocher la lune ».
Le lauréat
C’est Alix Cocheril, étudiant rennais de 20 ans, qui a emporté l’adhésion du comité de sélection.
Titre du film : Décrocher la lune
Le jeune lauréat du concours sera accompagné par le réalisateur Paul Marques Duarte pour la réalisation de son film.
Casting
Rôles à pourvoir :
Deux jeunes danseurs âgés entre 17 et 20 ans
Le réalisateur cherche en priorité des danseurs de bon niveau ayant envie de jouer la comédie. Le film comporte des scènes dialoguées et des scènes de danse (style krump/hip hop/danse contemporaine).
Les âges sont donnés à titre indicatif. Les personnages doivent « avoir l’air » d’avoir 17 ans. Les binômes ayant l’habitude de travailler les mêmes chorégraphies sont les bienvenus.
Candidatures :
Pour participer au casting, envoyez votre C.V, une photo portrait et une photo en pied, ainsi qu’une courte vidéo de présentation par mail :