Gros Plan organise chaque année un concours de scénario de film court ouvert aux jeunes de moins de 26 ans résidant en Bretagne.
Ce concours participe à la volonté de l’association d’encourager la création cinématographique régionale en donnant l’opportunité à un jeune talent de réaliser un film court en bénéficiant d’un accompagnement professionnel à chaque étape du projet.
L’originalité de ce projet réside également dans sa dimension collaborative et pédagogique, qui sollicite tous ceux qui souhaitent y participer, jeunes, étudiants, amateurs de cinéma,
Le film réalisé est diffusé en avant-première lors du Qiff, festival de cinéma de Quimper.
Edition #1
Le concours
Les candidats sont invités à proposer un scénario de court-métrage d’une durée maximum de cinq minutes sur un thème imposé.
Thème de cette première session : « 5 minutes avant la fin ».
Le lauréat
Douze candidats cinéastes ont relevé le défi avec brio et à la photofinish, c’est Aurélien Meunier, étudiant finistérien de 25 ans, qui a emporté l’adhésion du comité de sélection en imaginant « la fin » sous un angle très original.
Titre du film : Riplay
La réalisation du film
- Première étape : développement du scénario. Plusieurs sessions de réécriture du scénario ont été organisées avec l’aide de professionnels membres de l’association, Alain Le Doaré et Eric Rulliat, pour optimiser le travail du lauréat.
- Casting : les premières auditions ont été organisée début 2021 pour la distribution des cinq rôles du film. Là encore, dans la logique de ce projet, tous les comédiens, amateurs ou professionnels, intéressés par le projet ont pu candidater.
- Décor : huis-clos, ambiance salle de réunion. C’est l’une des salles du Pôle Max Jacob qui a été choisie, prêtée pour l’occasion par la Ville de Quimper.
- Tournage : trois jours de tournage, encadrés par Sébastien Jantzen et Sophie Morice-Couteau.
L’équipe technique a mobilisé plusieurs jeunes de la région, la plupart issus des filières cinéma, qui ont pu profiter de ce tournage pour enrichir leur expérience.
Le maquillage a été confié aux élèves de Créamorphe, école de maquillage basée à Quimper. - Projection publique du film :
Vendredi 4 mars 2022 à 21h au Katorza, en avant-séance de Soleil vert.
Le film
Edition #2
Le concours
Les candidats sont invités à proposer un scénario de court-métrage d’une durée maximum de cinq minutes sur un thème imposé.
Thème de cette première session : « Le Jour d’après ».
Le lauréat
C’est Thomas Alexandre, étudiant finistérien de 20 ans, qui a emporté l’adhésion du comité de sélection en imaginant une fiction à base de flash back inspirée par la récente période de confinement.
Titre du film : Le Jour d’après
La réalisation du film
- Première étape : développement du scénario. Plusieurs sessions de réécriture du scénario ont été organisées pour optimiser le travail du lauréat avec l’aide de Alain Le Doaré, scénariste et metteur en scène membre de l’association.
- Casting : les auditions ont été organisées début 2022 pour la distribution des six rôles du film. Là encore, dans la logique de ce projet, tous les comédiens, amateurs ou professionnels, intéressés par le projet ont pu candidater.
- Décor : huis-clos, maison familiale.
- Tournage : trois jours de tournage, les 22, 23 et 24 avril, encadrés par Sébastien Jantzen et Gwendal Quistrebert
L’équipe technique a mobilisé plusieurs jeunes de la région, la plupart issus des filières cinéma, qui ont pu profiter de ce tournage pour enrichir leur expérience.
Le maquillage a été confié aux élèves de Créamorphe, école de maquillage basée à Quimper.
Le Film
Edition #3
Le concours
Les candidats sont invités à proposer un scénario de court-métrage d’une durée maximum de cinq minutes sur un thème imposé. L’histoire ne devra pas comporter plus de trois décors/lieux différents.
Thème du concours : « Il suffira d’une étincelle ».
Treize scénario, présentés par quinze candidats (deux binômes) sont en lice pour cette troisième édition du concours.
Le tournage aura lieu courant 2023.