Quel monde imaginer pour demain ? Exposition

Quel monde imaginer pour demain ?
Exposition collective visible au CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Finistère, 32 boulevard Dupleix, Quimper.

Un endroit pour vivre, apprendre et créer - Kervihan en textes et en images.
La classe de 4ème7 fait parler les murs et imagine le collège de demain !

Pour parler du monde de demain, Gros Plan et le CAUE du Finistère ont décidé de donner la parole à une classe de 4e du collège de Kervihan, à Fouesnant. La projection du court-métrage Gagarine, réalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, a été l’occasion d’aborder des questions d’architecture, de paysage et d’urbanisme. Cette séance a également permis d’évoquer le travail de l’image au cinéma. L’analyse de plusieurs scènes du court-métrage a démontré comment la composition d’un plan permet de donner à voir de l’extraordinaire dans un environnement ordinaire. Gagarine illustre la manière dont on peut manipuler le regard que l’on porte sur un lieu familier. A partir de plans de chaufferies, de façades ou de cages d’escaliers, et avec un peu d’imagination, les réalisateurs nous font voir des paysages futuristes et lunaires !

Mais qu’en est-il pour le décor quotidien des élèves de Kervihan ? Quel regard portent-ils sur leur collège et comment l’imaginent-il évoluer ? Avec leur établissement scolaire comme terrain de jeu, ces jeunes y ont photographié des éléments existants. En les combinant à des images glanées, ils ont réalisé un collage représentant leur perception, fantasmée ou non, de l’évolution de leur collège. Ce travail pluridisciplinaire permet de découvrir leurs différentes visions. Qu’elles soient engagées, extravagantes, réalistes, critiques ou idéalistes, elles traduisent toutes le regard des adolescents sur leur cadre d’enseignement rêvé.

Classe encadrée par Laurence Perin.
Partenariat et atelier mené avec le CAUE du Finistère, qui a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Cet organisme travaille avec et pour les habitants à l’amélioration du cadre de vie, sur l’ensemble des territoires du Finistère.