Jury

 Cristèle Alvès Meira

Cristèle Alves Meira est metteuse en scène de théâtre depuis l’âge de 20 ans. C’est sans doute de là que naissent son talent et son plaisir de diriger les acteurs, qu’ils soient professionnels ou non. Autodidacte, elle se tourne ensuite vers le cinéma pour réaliser un premier documentaire où elle se pose la question de l’immigration et des milieux lusophones en Afrique, d’abord à travers le thème de la musique (Som et Morabeza, Cap Vert), puis sous l’angle de la jeunesse angolaise pour traiter de ses réalités sociales (Born in Luanda). Elle réalise ensuite trois courts métrages de fiction, deux films d’été et un film d’hiver, tous tournés au Portugal :
Sol branco (2014), Campo de Víboras (2016), Invisível herói (2019), multi-primés. Son dernier court métrage, Tchau Tchau (2020), tourné en pleine crise sanitaire, questionne la question du lien.
Cristèle Alves Meira termine actuellement le tournage de son premier long, Bruxa, réalisé lui aussi au Portugal et que l’on espère pouvoir vous présenter l’an prochain. Déjà venue rencontrer le public quimpérois en septembre 2020 à notre invitation et celle du réseau Cinéphare, Cristèle nous fait le plaisir d’être notre marraine pour la première édition du QIFF aux côtés de Guillaume Brac. On s’en réjouit !

 Guillaume Brac

Diplômé de La Fémis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son) en production, Guillaume Brac travaille tout d’abord comme assistant-réalisateur auprès d’Arnaud des Pallières et Emmanuel Mouret.
En 2008, il réalise et produit Le Naufragé puis Un monde sans femmes, joli succès à sa sortie en salles. Après son premier long métrage, Tonnerre, sélectionné dans de nombreux festivals, il passe au documentaire avec Le Repos des braves puis L’Île au trésor, avant de revenir à la fiction avec les deux parties des Contes de juillet (L’Amie du dimanche et Hanne et la fête nationale) et À l’abordage, plusieurs fois sélectionné et primé et que nous avions eu le plaisir de programmer lors de la réouverture des salles de cinéma en juin dernier.
Ses films, tous tournés en 16 mm, font se côtoyer mélancolie et moments de joie tout en dessinant le portrait d’une jeunesse contemporaine. Guillaume Brac appartient à cette génération de jeunes réalisateurs qui redonne un peu d’air au cinéma français et nous sommes ravis de l’accueillir en tant que parrain pour cette première édition du QIFF avec la projection de quatre de ses films !

 Jury jeune

Une compétition de films portant un regard sur la jeunesse… récompensée par un jury composé uniquement de jeunes !
Six lycéennes des lycées de Cornouaille et Sainte-Thérèse de Quimper vont visionner les six films de la compétition, et décerneront le prix du QIFF.

Alix Berthelin, Ariane El Houfi, Maud Richard-Le Flao,
du lycée de Cornouaille.
Elisa Kerdavid, Cloé Dago Grenet et Julyanne Fonvielle-Sallat,
du lycée de Ste Thérèse.

 Jury Qiff du clip

Gaëtan Chataigner
Musicien (Little rabbits, French Cowboy) et réalisateur de nombreux documentaires musicaux (Bestival / Hellfest – Dans le chaudron noir du métal / Miossec, tendre granit, etc.), Gaëtan porte d’autant mieux la double casquette musique et cinéma qu’il est également connu pour sa « clipographie » : Victoire de la Musique du meilleur clip en 2011 (La Banane de Philippe Katerine).

Marine Cam
Organisatrice du Festival Européen du Film Court de Brest qui propose chaque année de découvrir le meilleur de la production européenne de courts métrages, Marine est une grande spécialiste du format court. Habituée des jurys, elle portera un regard tout aussi pertinent que bienveillant sur ce cru 2021.

Olivier Bitoun
Directeur de Cinéphare et de Zoom Bretagne, Olivier est un observateur privilégié de toute la création cinématographique régionale. Il sera d’autant plus concerné par cette sélection que Zoom Bretagne est le partenaire du Qiff du clip. Le clip primé sera intégré au catalogue Bretagne tout court et pourra être diffusé dans toutes les salles du réseau.