Le Décor au cinéma Projections, ateliers, masterclass

Chaque année, le QIFF s’intéresse à un métier et aspect du cinéma. Cette année place au décor ! Pourtant central dans les films, le décor est souvent peu considéré. Cette année, le festival lui fait la part belle avec une invitation à un chef décorateur, la création d’un plateau de cinéma ou encore en mettant en avant des films cultes aux décors marquants.

  • Invitation à Jean-Marc Ogier, chef décorateur en animation stop-motion
  • Gros plan sur des films aux décors bien particuliers
  • Studio de cinéma ! Plateaux de cinéma conçus par Morgane le Doze et ateliers de pratique.

 Gros plan sur le travail de Jean-Marc Ogier

Jean-Marc Ogier est chef décorateur de films d’animation en stop-motion avec plus de 30 ans d’expérience. Il a créé les décors d’une trentaine de films, principalement en Bretagne, en collaboration étroite avec son équipe et les sociétés de productions rennaises « Vivement Lundi » et « JPL Films ». Ses projets couvrent une large gamme de productions, allant des courts et moyens métrages aux longs métrages, dans des coproductions françaises et européennes.
Outre son rôle de chef décorateur, Jean-Marc Ogier a également été animateur en stop-motion sur certains de ces films, et a collaboré à plusieurs spectacles du chorégraphe François Verret.

PROJECTION : INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS, Alain Ughetto

  • Vendredi 28 février - 10h - Katorza.
    séance suivie d’une rencontre avec Jean-Marc Ogier, chef décorateur du film.

MASTERCLASS : chef décorateur en animation stop-motion

  • Vendredi 28 février - 14h - Katorza.

Jean-Marc Ogier, chef décorateur en animation stop-motion, présentera les coulisses de son métier à travers son travail sur le film Sauvages, réalisé par Claude Barras et sorti en octobre 2024. Il dévoilera les différentes étapes de la création des décors, de la conception initiale à l’installation sur le plateau de tournage. Cette présentation comprendra des photographies et des documents pris en atelier, illustrant le processus, depuis le storyboard et les dessins jusqu’à la sculpture et la construction des décors. Il expliquera également les choix esthétiques et techniques qui façonnent l’univers visuel du film, ainsi que les matériaux utilisés. Les spectateurs découvriront l’art complexe de la fabrication des décors stop-motion et les défis inhérents à ce travail minutieux.

 Changez de décor !

Poussez la porte et changez de décor avant d’entrer dans la salle et d’y découvrir sur grand écran un film culte dont les décors sont époustouflants ou au cœur de l’intrigue !

THE GRAND BUDAPEST HOTEL, Wes Anderson

  • Samedi 1er mars - 14h - Katorza.

THE TRUMAN SHOW, Peter Weir

  • Samedi 1er mars - 16h30 - Katorza.

2001:L’ODYSSEE DE L’ESPACE, Stanley Kubrick

  • Samedi 1er mars - 14h - Katorza.

 Ateliers : entrez dans le décor !

Aux Ateliers du Jardin du Pôle Max Jacob.

Morgane Le Doze est une cheffe décoratrice basée à Douarnenez. Répondant à la commande du QIFF, elle a collecté et pensé un décor de cinéma à partir d’éléments de tournages recyclés.
Du mardi au vendredi, le décor sera planté et permettra de faire découvrir tout ce qui relève du décor : de la conception à la réalisation en passant par l’agencement et les accessoires. Le décor conçu permettra également de montrer comment on peut jouer avec un décor de studio et l’ensemble des possibilités qu’il permet.
Des ateliers de mise en scène dans le décor seront proposés du mardi au vendredi. Les invités du QIFF se prêteront au jeu et dirigeront les participants :

  • Mardi 25 février - 13h30 et 15h30 : ateliers animés par Lisa Diaz, réalisatrice.
  • Mercredi 26 février - 14h et 16h : ateliers animés par Guillaume Brac, réalisateur.
  • Jeudi 27 février - 13h30 et 16h : ateliers animés par Julien Gaspar-Oliveri, comédien et réalisateur.
  • Vendredi 28 février - 10h et 13h30 : ateliers animés par Hélène Merlin, réalisatrice.