La Table Mashup

Dans le cadre de sa programmation Jeune Public, La Tête qui tourne, l’association Gros Plan a proposé un atelier Mashup autour de la thématique du polar. Après avoir assisté à la projection de La main au collet d’Alfred Hitchcock, un groupe de huit jeunes du centre de loisirs de Kerjestin, âgés de 9 à 12 ans, a été initié au montage vidéo. L’objectif : la réalisation d’un petit film à suspense.
OBJECTIFS :
Du verbe anglais "to mash up"" - mélanger, mixer - la pratique du Mashup consiste à monter des images et des sons provenant de sources différentes afin de créer une oeuvre nouvelle. Crée par Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux, la table Mashup permet un accès intuitif et ludique au profit de la créativité des participants. A partir de la thématique du polar, les jeunes spectateurs ont été invités à jouer avec un corpus d’images, sons et bruitages, les choisir, les associer, les mixer afin de créer leur propre petit film à suspense de deux minutes maximum à l’aide de la table Mashup.

A propos de la table
La Table Mashup est un outil permettant de faire un montage simple sans aucune connaissance préalable : le couple clavier-souris est banni au profit de la manipulation d’objets tangibles et les participants peuvent tout à fait ignorer qu’ils utilisent un logiciel. Cela permet de mettre de côté l’aspect technique et informatique du montage pour se concentrer sur la construction de l’histoire, l’agencement des images et le mixage des sons. Les participants sont placés derrière une table à plateau de verre, face à un écran de vidéo-projection. Ils disposent de différentes cartes qui portent sur leur face un photogramme correspondant à un extrait vidéo. Ils disposent également des cartes correspondant à des sons (bruitages ou musique) ainsi que des cartes « outils » (monter, couper le début, couper la fin, enregistrer le son, sauver,revoir, etc.), Au dos de chaque carte est affiché un code qui est lu par la caméra infrarouge installée sous la table et reconnu par le logiciel installé sur l’ordinateur auquel la table est connectée. Dès qu’une carte « image » ou « son » est posée sur la table, le média correspondant est joué : le plan s’affiche sur l’écran ou le son est joué sur les hauts parleurs. Un micro permet également d’enregistrer des voix off ou des dialogues.

DÉROULEMENT DE L’ATELIER :

  • Présentation de l’atelier :comment imaginer une histoire à partir d’un montage de « plans » avec la Mashuptable.
  • Démonstration de l’outil Mashup :
    1/ poser quelques cartes sur la table
    2/ organiser le montage
    3/ ajouter de la musique, des bruits une voix
    4/ visualiser le montage
  • Chaque enfant passe à la table tester une ou deux cartes images, deux cartes sons et bruitages.
  • Chaque groupe tire 10 cartes image du corpus Polar. A partir de cette sélection ils doivent créer un film avec un minimum de cinq cartes et un maximum de huit cartes. Ils doivent y ajouter des musiques et des dialogues ou commentaires.
  • Chacun des groupes passe à la table Mashup pour visualiser et écouter les cartes dont ils disposent.
  • Pendant qu’un groupe passe les autres commencent à travailler en fonction des images fixes en écrivant un scénario et des dialogues.
  • Une fois la préparation terminée chaque groupe monte son film à l’aide de la table Mashup.

Visitez le site de la Table Mashup