Kneecap

| Irlande | 1h45 | 2025 | VOST

Réalisation : Rich Peppiatt

Distribution : Móglaí Bap, Mo Chara (II), DJ Próvai

L’histoire vraie, décapante et agitée de Kneecap, trio rap anarchique et sulfureux de Belfast devenu la figure de proue improbable d’un mouvement pour les droits civiques et la sauvegarde du gaëllique, leur langue maternelle.
Un film punk d’une énergie folle à la profonde portée politique qui dresse le portrait trash d’une jeunesse rebelle, (in)digne héritière de la lutte de ses pères contre la domination culturelle. Cerise sur le pudding : du « f…ing » bon son !

Le film comporte des effets stroboscopiques, du contenu sexuel explicite et certaines scènes peuvent heurter la sensibilité de certain.e.s spectateur.rice.s.

Le cinéaste, Rich Peppiatt, qui fait ses débuts au cinéma insuffle au film toute sa fougue, gribouille les paroles des morceaux à l’écran, comme des graffitis plaqués sur des portes de chiottes, cultivant l’irrévérence de ces gamins en surchauffe.
Les Inrockuptibles

Kneecap et les protagonistes qui en donnent le ton ne font pas de quartier, distillant autant de claques dans le baigneur que de coups de sneakers plus bas (pour info, kneecap vaut pour genoux brisés). Y rester insensible, dans un sens ou dans l’autre, relèvera du défi !
Rolling Stone

Une pure réussite dans ce qu’il élabore : un divertissement qui rappelle à quel point les arts populaires peuvent facilement faire vibrer une conscience politique progressive chez son public.
Le Bleu du miroir