Invités d’honneur

Le QIFF 2024 a la chance d’accueillir quatre artistes qui viendront présenter quelques-unes de leurs oeuvres et partager avec vous leur passion du cinéma.

 Sébastien Lifshitz

Sébastien Lifshitz, réalisateur.

Après des études d’histoire de l’Art à l’École du Louvre, Sébastien Lifshitz se tourne vers le cinéma et réalise en 2000 son premier long métrage, Presque Rien, plébiscité par la critique et distribué dans de nombreux pays. Suivront les documentaires La Traversée (2001), sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, puis Wild Side (2004) et Bambi (2013) tous deux primés au festival de Berlin. Après Les Invisibles (2012) en sélection officielle au festival de Cannes et lauréat du César du meilleur film documentaire et Les Vies de Thérèse (2016) à la Quinzaine des Réalisateurs, il réalise Adolescentes (2019), primé au Festival de Locarno, lauréat du prix Louis-Delluc et de trois César en 2021, et Petite Fille (2020) présenté au Festival de Berlin, puis diffusé sur ARTE où il obtient un record d’audience avec plus de 3 millions de téléspectateurs. En 2022, Casa Susanna, son documentaire américain est sélectionné à la Mostra de Venise. Son dernier film, Madame Hofmann sortira sur les écrans en avril 2024 et vous sera présenté en avant-première lors du festival.

Il nous fait l’immense plaisir d’être notre invité pour cette troisième édition et il présentera plusieurs de ses films tout au long de la semaine.

 Julie Delpy

Julie Delpy, réalisatrice et commédienne.

Julie Delpy fait ses débuts au cinéma, à 16 ans, dans Détective de Jean-Luc Godard (1985).
Après des seconds rôles dans L’Amour ou presque et Mauvais Sang de Leos Carax, Bertrand Tavernier lui confie le premier rôle de son film La Passion Béatrice (1986). Suivront plusieurs autres films pour Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Limosin ou encore Carlos Saura.
Durant les années 1990, l’actrice alterne cinéma d’auteur européen et projets hollywoodiens. Elle joue pour Agnieszka Holland dans Europa, Europa, pour Volker Schlöndorff dans The Voyager et fait également partie du casting de la trilogie réalisée par Krzysztof Kieślowski, Trois couleurs (Bleu, Blanc et Rouge) avant de participer en 1995 à l’écriture du film américain Before Sunrise, réalisé par Richard Linklater, aux côtés d’Ethan Hawke.
Tout en poursuivant sa carrière d’actrice, principalement aux Etats-Unis, Julie Delpy commence à réaliser ses premiers films dans les années 2000. On lui doit notamment Looking for Jimmy, Two days in Paris, Le Skylab, La Comtesse, Two days in New York, Lolo, My Zoé et plus récemment la série On the verge.
Elle présentera trois de ses films lors du QIFF et échangera avec le public autour de son double parcours de comédienne et réalisatrice.

 Fiona Gordon et Dominique Abel

Fiona Gordon, réalisatrice et comédienne. et Dominique Abel, réalisateur et comédien.

Fiona Gordon est canadienne, née en Australie. Dominique Abel est belge. Ils se rencontrent en 1980 alors qu’ils suivent les cours de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. Ils se découvrent une passion commune pour la danse et le langage universel des corps en mouvement. Passionnés de films burlesques, ils sont également attirés par le monde coloré et poétique des clowns. Leur rencontre avec Bruno Romy en 1990 va marquer le début du trio burlesque et ils réalisent ensemble plusieurs films parmi lesquels L’Iceberg, Rumba et La Fée. Fiona Gordon et Dominique Abel continuent ensuite de réaliser des films en duo, notamment Paris pieds nus.
Leur dernier film, L’Étoile filante, sera présenté lors du festival au cours d’un après-midi bien particulier en leur compagnie !