Dans le rétro Parcours de films

Deux parcours de films à découvrir en 3 étapes.

  • PARCOURS JANE CAMPION

UN ANGE À MA TABLE
LA LEÇON DE PIANO
BRIGHT STAR

MASTERCLASS par Claudine Le Pallec.

  • PARCOURS "Le Jour où la terre s’arrêta"

MELANCHOLIA, Lars Von Trier
NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT, Hayao Miyazaki
LES FILS DE L’HOMME, Alfonso Cuaron

MASTERCLASS par Judith Beauvallet

 Parcours Jane Campion

Auréolée de la Palme d’or cannoise pour La Leçon de Piano (1993) et pour le prix Lumière (2021) pour l’ensemble de son œuvre, Jane Campion est une réalisatrice et scénariste néo-zélandaise de neuf longs métrages entre 1989 et 2021. Son œuvre est dominée par des femmes fortes : des femmes artistes ayant réellement existé, telles que la romancière néozélandaise Janet Frame, d’après son autobiographie romancée, et la jeune fille romantique anglaise de Bright Star, d’après sa correspondance ; tandis que l’instrumentiste imaginaire, héroïne de La Leçon de piano, traverse les mers au XIXème siècle pour un mariage arrangé. L’importance de leurs désirs, artistiques comme sentimentaux, ancrés dans des époques différentes, profitent de l’art onirique et symbolique de la cinéaste, qui guide les spectateurs vers ces destins féminins hors du commun.

MASTER CLASS

Notre invitée : Claudine Le Pallec Marand

Docteure en cinéma et enseignante, Claudine Le Pallec Marand est une pédagogue. Elle anime de nombreux ciné-clubs et intervient dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image depuis plus de vingt ans. Ses recherches portent sur l’histoire de la représentation cinématographique de la différence des sexes et des identités sexuées.

LES FILMS

 Parcours "Le Jour où la terre s'arrêta"

Notre invitée : Judith Beauvallet
Judith Beauvallet est chroniqueuse cinéma aussi bien pour sa propre chaîne YouTube Demoiselles d’Horreur que pour le média Ecran Large. Elle est spécialisée dans le cinéma de genre et s’intéresse particulièrement à la représentation des personnages féminins dans celui-ci. Elle est aussi réalisatrice de courts métrages et fait partie de l’équipe des Nouilles Rampantes, un collectif qui raconte des histoires d’horreur en stream et en podcast.

Conférence

La planète avant, pendant ou après l’homme : comment le cinéma imagine la Terre sans nous.
L’humain n’est qu’un grain de sable dans l’univers, et le cinéma ne s’est jamais privé pour nous le rappeler. Que ce soit à travers des mondes post-apocalyptiques, des histoires antédiluviennes ou des univers de science-fiction, d’innombrables films ont su nous remettre à notre place pour nous raconter des histoires toujours plus larges, plus inquiétantes, mais plus merveilleuses aussi. Au cours de cette conférence, nous réfléchirons à la manière dont le cinéma nous aide à penser le monde au-delà de notre simple époque.
Judith Beauvallet

Les films

MELANCHOLIA, Lars Von Trier

NAUSICAÄ DE LA VALLÉE DU VENT, Hayao Miyazaki

LES FILS DE L’HOMME, Alfonso Cuaron