Ateliers Jeux vidéo et Réalité Virtuelle

 Jeu vidéo

Ecrire et réaliser par le biais du jeu vidéo : le machinima

Mercredi 2 mars, aux Ateliers du jardin.
Atelier animé par Sophie Morice-Couteau, réalisatrice, monteuse
et animatrice jeune public du réseau Cinéphare.

Le terme « machinima » est la contraction de trois mots : machine – animation – cinéma. Il s’agit probablement de la forme la plus aboutie liant à la fois le cinéma et le jeu vidéo.Le machinima est une technique qui repose sur un concept assez simple : la création d’un film à partir d’un univers virtuel, comme celui d’un jeu vidéo. Après une courte phase de jeu, les participant.e.s à l’atelier sont amené.e.s à écrire et inventer une histoire. Il ne s’agit plus alors de filmer les séquences, mais d’aller les chercher dans les jeux vidéo pour servir cette nouvelle narration cinématographique. Après l’acquisition des images, les participant.e.s travailleront le montage des images et sons pour finaliser leur court métrage.

 Réalité Virtuelle

Comprendre la réalisation de films en réalité virtuelle

Samedi 5 mars de 14h30 à 17h30, au Novomax. Ouvert à tous.

Atelier animé par Benoît Labourdette, cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias et en innovation culturelle.

Construire l’esprit critique sur ces nouvelles technologies, de façon ludique ! Les films qu’on appelle « VR » (Réalité Virtuelle) sont des films, linéaires ou interactifs, tournés avec des caméras 360°, que l’on visionne soit sur écran en se déplaçant dans l’image avec la souris ou le doigt, soit avec un casque placé devant les yeux en tournant la tête. Cet atelier questionne cette nouvelle technologie de façon interactive !
Séance ouverte à toutes et tous, sans inscription, lors de laquelle vous pourrez faire de petits tournages en 360°, très ludiques, et en voir le résultat.

 Expériences cinématographiques en réalité virtuelle