Maria Angeles, 79 ans, vit au sein de la communauté espagnole de Tanger. Sa vie bascule lorsque sa fille Clara arrive de Madrid pour vendre l’appartement dans lequel elle a toujours vécu. Refusant d’être déracinée, Maria décide de ne pas se laisser faire et de reprendre sa vie en main. Un film débordant de vie et d’amour !
La réalisatrice
La réalisatrice marocaine Maryam Touzani s’est fait connaître sur la scène internationale en 2019 avec son premier long métrage de fiction, Adam, qui a été sélectionné à Cannes dans la section Un Certain Regard. Elle a continué dans sa lancée avec le récit situé à Salé Le bleu du caftan, projeté lui aussi à Cannes et qui a connu un grand succès public et critique. Elle coécrit également certains des films de son mari, Nabil Ayouch.
Il fallait bien le talent de Maryam Touzani, déjà à l’œuvre sur le sublime Le bleu du caftan pour nous charmer à ce point avec cette œuvre douce et délicieuse sur les racines, la pugnacité et l’amour à tout âge. Une petite merveille aussi exotique que chaleureuse qui nous touche en plein cœur.
Le Mag du Ciné
