Chaque année, le QIFF s’intéresse à un métier et aspect du cinéma. Pour cette édition, le festival met à l’honneur la musique au cinéma.
Comment composer pour le cinéma ? Pour échanger sur ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir la compositrice de musiques de films JULIE ROUÉ qui présentera 4 films sur lesquels elle a travaillé. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec le réalisateur ERWAN LE DUC avec qui elle travaille depuis le début. PASCAL LE PENNEC quant à lui nous dévoilera les secrets de fabrication de la bande musicale d’un film d’animation. Enfin, nous convierons la mémoire du compositeur Bernard Hermann à travers la projection de trois films devenus cultes sur lesquels il a composé la musique. Pour l’occasion, des élèves du Conservatoire de Quimper interpréteront en direct le thème principal.
Venez danser au son du QIFF !
- Invitation à Julie Roué, compositrice de musiques de films.
- Invitation à Pascal Le Pennec, compositeur de musiques de films.
- Hommage à Bernard Hermann, compositeur de musiques de films.
Gros plan sur Julie Roué
Julie Roué est compositrice et ingénieure du son, spécialisée dans le cinéma et les séries.
Elle a signé de nombreuses BO, notamment pour Jeune femme de Léonor Serraille, Le Syndrome des amours passées de Ann Sirot et Raphaël Balboni, la série Le Monde n’existe pas d’Erwan Le Duc ou plus récemment le film La Pire mère au monde de Pierre Mazingarbe.
Elle sera l’invitée du QIFF et prendra le temps d’échanger avec le public à l’issue des projections pour partager son expérience et sa démarche artistique.
Les films
Séances en présence de Julie Roué.

Bis repetita Réalisation : Emilie Noblet

Fragile Réalisation : Emma Benestan
Séances en présence de Julie Roué et du réalisateur Erwan Le Duc.
Ils évoqueront pour vous la création de la musique et la collaboration entre réalisateur et compositrice.

Perdrix Réalisation : Erwan Le Duc

La Fille de son père Réalisation : Erwan le Duc
Invitation à Pascal le Pennec
D’abord instrumentiste, accompagnateur, compositeur, dans les domaines du concert classique, du théâtre et de la chanson, Pascal Le Pennec se consacre exclusivement à la composition pour le cinéma à partir de 2008. Il a notamment beaucoup collaboré avec deux figures majeures du cinéma d’animation,Jean François Laguionie et Michel Ocelot, sur des films tels que Le Tableau, Louise en hiver et Le Pharaon, Le Sauvage et la Princesse.
Ciné conférence
Pascal Le Pennec vous propose de découvrir "l’arrière-cuisine" du compositeur et de comprendre, étape par étape, comment s’élabore une musique de film, particulièrement d’animation.
PROJECTION
Slocum et moi, Jean-François Laguionie

Slocum et moi Réalisation : Jean-François Laguionie
Hommage à Bernard Hermann
Bernard Herrmann, compositeur américain emblématique du XXᵉ siècle, auteur de nombreux thèmes devenus cultes dans l’histoire du cinéma.
Trois de ses œuvres majeures sont à l’honneur lors du QIFF : Citizen Kane, Psychose et Les Nerfs à vif. Une façon de balayer la carrière de Bernard Herrmann en début, milieu et fin de parcours.
Une invitation à découvrir l’univers sonore d’un maître dont l’influence perdure encore aujourd’hui.
LES FILMS
Avant chaque séance, Louis Bello et Thomas Powel Sineux, issus de la section composition du Conservatoire de Quimper, présenteront les thèmes musicaux sous l’encadrement d’Hervé Lesvenan, professeur de piano et de composition au Conservatoire. La performance sera interprétée au piano et au violoncelle.
Durée : 10 minutes avant chaque projection.

Citizen Kane Réalisation : Orson Welles

Psychose Réalisation : Alfred Hitchcock




