Mambar Pierrette

| Belgique, Cameroun | 1h33 | 2023 | VOST

Réalisation : Rosine Mbakam

Distribution : Pierrette Aboheu Njeuthat, Nancy Karelle Kenmogne Fondjo

La ville de Douala trépigne à l’approche de la rentrée scolaire. Les clientes se bousculent pour que les vêtements des enfants et des cérémonies soient prêts à temps. Plus qu’une simple couturière, Pierrette est aussi la confidente de ses clientes et d’une génération. Mais de fortes pluies menacent d’inonder son atelier - un malheur parmi d’autres - Pierrette va devoir rester à flot.

La Réalisatrice

La réalisatrice camerounaise Rosine Mbakam s’est fait connaître grâce à son œuvre documentaire centrée sur des femmes (Les Deux visages d’une femme ou encore Les Prières de Delphine, primé au festival Cinéma du réel). Mambar Pierrette, qui porte directement le nom de sa fière protagoniste, vient logiquement s’intégrer à cette galerie de portraits, et pourtant ce nouveau film est en réalité le premier travail de fiction de la cinéaste.

Séances suivies d’une rencontre avec la réalisatrice.

Le film est juste et modeste, sans misérabilisme. En grande partie grâce à une héroïne au désarroi laconique, toujours en mouvement, prête à saisir la moindre étincelle d’insouciance… Télérama