Les Repentis

| Espagne | 1h56 | 2022 | VOST

Réalisation : Iciar Bollain

Distribution : Blanca Portillo, Luis Tosar, Urko Olazabal

https://youtu.be/IrOJESh8t-c

L’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan Maria Jauregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, l’un des auteurs du crime qui purge sa peine en prison demande à la rencontrer, après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste.

Blanca Portillo, Meilleure actrice aux Goyas 2022

La cinéaste refuse le manichéisme en multipliant les interactions entre les personnages aux positions contradictoires, interrogeant par là le spectateur, sans lui imposer une lecture confortable du « prêt à penser » si courante dans le cinéma militant.
Culturopoing.com

À travers ce beau portrait de femme qui veut affronter la vie de victime devenue la sienne quand elle a perdu sa vie de couple, des pistes de réflexion s’ouvrent. Qui peuvent devenir un chemin.
Télérama

Si le lent rapprochement opéré entre victime et bourreau a quelque chose d’un peu artificiel et fabriqué – une sorte de film-dossier sur le thème “vérité et réconciliation” –, l’écriture à la fois rêche, ample et romanesque de Bollaín sauve assez subtilement Les Repentis de cet horizon de fable cérémonieuse.
Cahiers du Cinéma