Mercredi 5 novembre à 20h15

Le Feu de la baleine

Documentaire | Belgique | 1h23 | 2024 | VF

Réalisation : Jérémie Brugidou et Fabien Clouette

Mercredi 5 novembre - 20h15 - Katorza
Séance suivie d’une rencontre avec Fabien Clouette, co-réalisateur du film.

Sur les rivages de Bretagne, les géantes des mers viennent parfois s’échouer. Leur apparition sur nos plages, aussi tragique que spectaculaire, réactive un lien ancien entre les humains et les cétacés, une histoire de feu, de chasse et de fascination. À travers le regard croisé de scientifiques, d’activistes et de riverains, les réalisateurs interrogent ce que ces êtres majestueux racontent de nous, de notre rapport au sauvage, à la disparition, et à la beauté.

Les réalisateurs

Jérémie Brugidou et Fabien Clouette sont des auteurs, réalisateurs et chercheurs pluridisciplinaires français. Leurs travaux, en commun ou séparément, explorent les territoires et les liens entretenus entre les mondes sauvages et indomptés, et les mondes humains et domestiques. Ces réflexions informent leur pratique du cinéma, leur permettant de mettre en images des thèmes en résonance avec les enjeux les plus importants de l’époque contemporaine, entre autres le capitalisme et son influence sur l’écologie, les êtres-au-monde, les animaux, et les catastrophes naturelles.

Des humains rencontrent des baleines et cette rencontre transforme leur vie. De plus en plus aujourd’hui lorsque l’on parle de baleines, les yeux pétillent et les passions s’enflamment. Depuis l’époque de sa chasse par les basques, la baleine a été porteuse de feu : son huile permettait l’éclairage et constituait une ressource fondamentale pour les territoires littoraux et plus tard l’industrialisation naissante. Aujourd’hui ce feu est devenu surtout symbolique et affectif : animal protégé, “charismatique”, sa présence autant que son absence émeut et rassemble. Depuis ces corps magistraux vus ou entendus en mer jusqu’aux cadavres dramatiques retrouvés échoués, en passant par les corps reconstitués et exposés dans les musées, nous racontons dans ce film l’histoire commune que nous partageons et pourrions partager avec ces animaux au statut si particulier dans nos univers physiques, imaginaires et sociaux.