Labo numérique

Aux Ateliers du jardin du Pôle Max Jacob
Du mardi 25 au vendredi 28 février - 12h / 18h

Programme

  • JEUX VIDÉO ET RÉALITÉ VIRTUELLE
    Du mardi 25 au vendredi 28 février

Alexis Lemée et le réseau des Médiathèques de Quimper Bretagne Occidentale vous invitent à venir découvrir une sélection de jeux vidéo sur consoles et ordinateurs ainsi que des expériences en réalité virtuelle autour du décor !

  • L’IA, QUEL IMPACT DANS LE CINÉMA DE DEMAIN ?
    Du mardi 25 au vendredi 28 février

Sophie Morice-Couteau, médiatrice pour le réseau Cinéphare vous propose de découvrir les techniques du Faceswap (échange de visage) sur des séquences vidéo grâce à l’intelligence artificielle. Transposez votre visage sur celui d’un acteur.rice de cinéma !

  • ATELIERS AUTOUR DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
    Du mardi 25 au jeudi 27 février

Pierre Commenge de l’association Les Portes Logiques vous proposera des ateliers interactifs afin d’apprendre à réaliser des images et des séquences animées grâce à l’intelligence artificielle.
>> mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 février

  • VOYAGE DANS UN DÉCOR NUMÉRIQUE
    Mardi 25 et mercredi 26 février

Marine P. Le Borgne est matte-painter et game-designer indépendante, spécialisée dans la création d’expériences interactives et immersives. Avec un parcours combinant 8 ans dans le cinéma d’animation et les VFX, puis des projets en XR et en VR, elle s’appuie sur une expertise variée pour concevoir des récits engageants et des environnements interactifs innovants.
Elle proposera dans le cadre du QIFF un atelier autour du décor numérique : comment créer un décor en combinant différentes techniques artistiques avant d’explorer le monde de l’animation numérique. Positionnez une caméra, animez votre décor et donnez-lui vie en 30 minutes chrono !

  • MonstrAR
    Mardi 25 février
    Animé par l’association LES CHATS COSMIQUES.

Dessinez un petit monstre (ou autre chose) en 2D, soufflez un bon coup... Le dessin se transforme comme par magie en un objet 3D que vous pourrez non seulement habiller, articuler et animer en deux coups de cuillère à pot, mais aussi envoyer vers des plateformes de réalité augmentée ou virtuelle. Ô joie, ça fonctionne et ça s’anime sous vos yeux ébahis !