Banlieue de Séoul. Junhee, romancière de renom, rend visite à une amie libraire perdue de vue. En déambulant dans le quartier, elle croise la route d’un réalisateur et de son épouse. Une rencontre en amenant une autre, Junhee fait la connaissance de Kilsoo, une jeune actrice à qui elle propose de faire un film ensemble.
Le réalisateur
Hong-Sang-soo
Scénariste et réalisateur sud-coréen, Hong Sang-soo naît à Séoul en 1960. Il découvre le cinéma grâce à des films hollywoodiens qu’il regarde à la télévision. Il intègre le département Théâtre et cinéma de l’université de Chungang et complète sa formation aux États-Unis, à l’Art Institute de Chicago et au College of Arts and Crafts de Californie. Après l’obtention de son diplôme, il retourne dans son pays natal pour y exercer son métier de réalisateur et de scénariste.
Son premier long métrage LE JOUR OÙ LE COCHON EST TOMBÉ DANS LE PUITS (1996) recueille un formidable accueil critique et public.
LA FEMME EST L’AVENIR DE L’HOMME (2004) lui vaut une première sélection en Compétition officielle du festival de Cannes, où il présentera ensuite – également en Compétition officielle – CONTE DE CINÉMA (2005), IN ANOTHER COUNTRY (2012) et LE JOUR D’APRÈS (2017). LE POUVOIR DE LA PROVINCE DE KANGWON (1998), LA VIERGE MISE À NU PAR SES PRÉTENDANTS (2000), HAHAHA (Prix Un certain regard 2010), THE DAY HE ARRIVES (2011) y seront présentés en compétition Un certain regard.
JUSTE SOUS VOS YEUX, sélectionné à Cannes Première, marque son retour à Cannes en 2021.
En 2015, UN JOUR AVEC, UN JOUR SANS reçoit le Léopard d’or au festival de Locarno.
Au festival de Berlin, Kim Minhee remporte l’Ours d’Argent de la meilleure actrice pour son interprétation dans SEULE SUR LA PLAGE LA NUIT (2017). LA FEMME QUI S’EST ENFUIE reçoit l’Ours d’argent de la meilleure réalisation en 2020 et INTRODUCTION l’Ours d’argent du meilleur scénario en 2021.
En 2022, LA ROMANCIÈRE, LE FILM ET LE HEUREUX HASARD y remporte l’Ours d’argent, Grand prix du jury.
Réalisateur prolifique, Hong Sang-soo enseigne aujourd’hui le scénario et la mise en scène à Séoul. Il est l’un des cinéastes sud-coréens majeurs de sa génération.