La Mère de tous les mensonges

Documentaire | Maroc | 1h36 | 2023 | VOST

Réalisation : Asmae El Moudir

Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.

La Réalisatrice

Née en 1990 à Salé, Asmae El Moudir est une réalisatrice, scénariste et productrice marocaine basée à Paris et à Rabat. Elle réalise des courts métrages et des documentaires en freelance avec des sociétés de production au Maroc et à l’étranger. Son premier long métrage, La Mère de tous les mensonges, a été sélectionné au festival de Cannes en 2023.

Beau et émouvant film de famille que La Mère de tous les mensonges, film collaboratif dans lequel la cinéaste convie ses proches à rejouer avec elle la mise en marche artisanale de cette mémoire morte et bientôt réactivée par le jeu de ces petites marionnettes. Beau geste d’une cinéaste en train de faire, en train de se raconter, de dire sa vocation de cinéma, son attachement vital aux images comme unique outil d’une vérité.
Les Inrockuptibles

Prix de la meilleure mise en scène au festival de Cannes 2023 (Un certain regard).