Kyuka – Before Summer’s End

| Grèce, Macédoine | 1h45 | 2024 | VOST

Réalisation : Kostis Charamountanis

Distribution : Simeon Tsakiris, Elsa Lekakou

L’été. Un père célibataire et ses jumeaux, Konstantinos et Elsa, se rendent sur l’île de Poros sur le bateau familial pour leurs vacances. Alors qu’ils se baignent, prennent des bains de soleil et se font de nouveaux amis, Konstantinos et Elsa rencontrent leur mère biologique qui les a abandonnés lorsqu’ils étaient bébés.

Le Réalisateur

Kostis Charamountanis est un réalisateur grec touche-à-tout : il a travaillé comme acteur, compositeur de musique, concepteur sonore, monteur, second assistant réalisateur et assistant de production. Après plusieurs courts métrages et clips vidéo, Kyuka – Before Summer’s End est son premier long métrage.

D’où vient notre joie, dès les premières minutes de Kyuka ? Probablement de la présence solaire des acteurs (…) Probablement aussi de la précision de la mise en scène et de l’écriture, qui fait naître un rythme, un monde ludique flottant comme un bateau sur une mer d’huile, et claquant comme un seau d’eau en plein visage.
Julien Meunier et Viken Armenian, cinéastes de l’ACID

Le bonheur du spectateur y tient autant au naturel absolu des acteurs qu’à l’artifice d’un montage qui, assumant sans roublardise répétitions, ellipses, parallèles, scories et déconstructions, retrouve une fraîcheur originelle et folle. Cette liberté sidérante donne à elle seule l’envie d’écumer d’autres mers sur l’esquif pas si frêle de Charamountanis.
Les Cahiers du Cinéma