Jour de Fête

Compte rendu de la formation animée par Cécilia Ferrario dans le cadre d’Ecole et cinéma.
Le burlesque est un genre que l’on retrouve fréquemment dans les programmations d’Ecole et cinéma. Nous avons choisi une approche qui s’éloigne de celle, plus traditionnelle, de l’analyse filmique mais donnera d’autres pistes pour aborder le cinéma, qui est aussi une histoire de corps et de mouvements.

Cécilia Ferrario
Danseuse chorégraphe elle a créé la compagnie é pericoloso sporgersi avec la danse contemporaine pour objectif principal. A travers ses créations et actions de sensibilisations, elle mène un travail de réflexion autour du mouvement et de la place du corps dans la société.

Déroulement

Travail d’échauffement
En position fixe debout, jouer au pantin en utilisant toutes les articulations(poignets, coudes, genoux, cou, chevilles…).
Pour marquer la fin d’un exercice convenir d’un mouvement : faire un tour complet sur soi, cela permet de signifier que l’on passe à autre chose.
Travail sur les articulations et sur la position
Par paire (on a un receveur et un récepteur, on échange les rôles au cours de l’exercice) : bouger le partenaire comme une marionnette et lui faire assumer différentes positions en manipulant les articulations et en utilisant différents niveaux à de la position verticale debout à la position horizontale au sol.
Travailler en couple (face à face ou côte à côte)ainsi qu’ en ligne pour créer une séquence.
Travail sur les points cardinaux : chacun prend trois postures qu’il enchaine en changeant de direction à chacune des positions arrêtées.
Cache/cache : l’un des partenaires se cache derrière l’autre, le premier essaie de le découvrir en se retournant.

Tous les tours et demi-tours faits par François, comme s’il était déboussolé. 20’49’’ 20’57’’ : François tourne avec sa lettre qu’il cherche à mettre dans sa sacoche.

Travail sur le point fixe
Se mettre en ligne le long d’un mur pour pouvoir s’appuyer. Rechercher un point fixe et l’utiliser pour influencer les mouvements de notre corps.
Tous seuls à utiliser un coussin comme point fixe et bouger autour en le gardant toujours en contact avec un point de notre corps
En couple à danser tout en gardant un point de contact avec notre partenaire(main/main, tête/tête, pied/pied) sans jamais le diviser. Contact avec le regard.
Danse contact improvisation à point de contact = point fixe = obstacle qui crée le mouvement
Toujours penser aux différents niveaux : par terre, sur le dos, sur les genoux, débout..
Utiliser l’espace

Tous les moments du film où François le facteur bouge tout en restant accroché à son vélo. 12’17’’ à 12’51’’ : François agacé par une mouche.

Travail sur le groupe
Jeu du petit train :
Déplacement en groupe : se suivre, se diviser, accumulation de petits groupes (binôme/trio) qui se suivent et qui donnent un effet chorégraphique.
Mouvement en un grand groupe avec un « leader » à la tête du groupe qui propose les mouvements et qui change en fonction de la direction que le groupe va prendre.
Le train peut ensuite se scinder en wagons, c’est à dire qu’une personne décide de se détacher ceux qui viennent ensuite dans la file doivent la suivre etc…

Le défilé de la fanfare que les villageois suivent jusqu’à la fête 27’21’

Relevé des musiques utilisées lors de la formation

  • Extrait de l’album Count Basie& his orchestra - The Best of Basie ( ils sont tous plus au moins adaptés)
  • Extrait de l’album Louis Amstrong Hot Five & Hot seven 1925-1928(idem- mais on a utilisé le n°1 et le n°5...)
  • Extrait de l’album Louis and the Good Book 1958 (n° Nobody knows the trouble I’ve seen, mais tous peuvent s’y prêter également ...)
  • Extrait de l’album Once upon a time in America ,musique Ennio Morricone.( n°12 Friends )
  • Extrait de l’album Les frères Jacques Vol.2 ( n°10 La fontaine profonde)
  • Extrait de l’album Katia et Marielle Labéque Erik Satie ( n°1:1ère Gymnopédie,mais je pense aussi la n°11 : Gnossiennen°1 se prêterait très bien ! Enfin presque tout Satie !)