Jacky Caillou

| France | 1h32 | 2022 | VF

Réalisation : Lucas Delangle

Distribution : Thomas Parigi, Edwige Blondiau, Lou Lampros

Un village de montagne. Haut dans les Alpes. Jacky Caillou vit avec sa grand-mère, Gisèle, une magnétiseuse guérisseuse reconnue de tous. Alors que Gisèle commence à lui transmettre son don, une jeune femme arrive de la ville pour consulter. Une étrange tache se propage sur son corps. Certain qu’il pourra la soigner, Jacky court après le miracle.

Dans les faits, c’est un petit chef-d’œuvre de fantastique pastoral, plein de petits riens et de choses impossibles, modeste et immense à la fois.
Libération

Bien plus qu’une énième tentative de « fantastique à la française », Jacky Caillou est d’abord la chronique nue et redoutable d’une passion et le récit d’une initiation : celle menant, par-delà toute contingence (esthétique, narrative ou de genre), à la révélation d’un amour fou dans la vie simple et discrètement oraculaire de Jacky Caillou.
Les Cahiers du Cinéma

Ce premier long-métrage mêle naturalisme et fantastique dans un récit en apesanteur, où l’amour tente de dévier le cours des contes cruels.
Le Monde

Avec sa volonté d’ancrer la fiction dans un territoire, son habileté à faire cohabiter des acteurs (la troublante Lou Lampros, Jean-Louis Coulloc’h) et des non-professionnels, Lucas Delangle s’inscrit dans le sillon d’Alain Guiraudie − on pense souvent à Rester vertical. Il y a pire comme influence.
Télérama