Formats courts

Le QIFF continue de questionner le format court et l’inventivité qu’il offre. Que ce soit dans le cinéma expérimental, dans la série, dans le clip ou dès les prémices de l’écriture d’un scénario… Place aux courts !

  • Série : DOUCE réalisée par Isabelle Lenoble
  • Programme de courts-métrages : LA BRETAGNE VOUS FAIT DANSER - Carte blanche à Zoom Bretagne
  • Programme de courts-métrages : WOMEN FROM GROUND ZERO
  • Avant première : DÉCROCHER LA LUNE - Court-métrage réalisé dans le cadre du concours de scénario de Gros Plan
  • Ciné expérimental : SUR LA PELLICULE

 Série : DOUCE

DOUCE, série réalisée par Isabelle Lenoble
France – 2025 - 9x3’
Séances suivies d’un échange avec la réalisatrice Isabelle Lenoble.

 Programme Zoom Bretagne

Programme de courts métrages – Carte Blanche QIFF 2026
LA BRETAGNE VOUS FAIT DANSER !
France - 1h01
Séance présentée et suivie d’un échange avec Fannie Campagna, coordinatrice de Zoom Bretagne.

La traditionnelle carte blanche du QIFF à Zoom Bretagne vous invite à un voyage vibrant où la musique devient le fil rouge entre les films. Entre rythmes endiablés et univers poétiques, vous pourriez danser sur vos sièges !

Les films

LE CHANT DES HUÎTRE de Sébastien Perret – 2024 – 22’
LES EMBOLIES de Romain Winkler – 2024 – 23’
SIGNAL de Mathilde Parquet et Emma Carré – 2025 – 16’

 Décrocher la lune

Avant-première du court-métrage Décrocher la lune, réalisé par Alix Cocheril, lauréat du concours de scénario organisé par Gros Plan.
Séances suivies d’un échange avec Alix Cocheril et Paul Marquès Duarte, réalisateur qui a accompagné le projet.

 Ciné expérimental

Séance présentée et suivie d’un échange avec Sébastien Ronceray, cinéaste, conférencier et cofondateur de l’association Braquage.

SUR LA PELLICULE
Cette séance de courts métrages expérimentaux regroupe des films de périodes, techniques et origines différentes. Ils seront présentés en 16mm. Ce qui les relie tient dans le fait que les cinéastes qui les ont conçus se sont emparés pleinement des possibilités qu’offre le support de la pellicule. Que ce soit en l’utilisant comme support de travail direct, en la grattant ou en la coloriant, ou encore en explorant ce que les matières photochimiques peuvent révéler de couleurs ou de profondeurs étonnantes, iels s’attachent à déployer les puissances du film argentique dans la plénitude de ses possibilités.

Les films

Un programme proposé par l’association Braquage.
Durée du programme : environ 65’

Dans l’antre de la sorcière de Segundo de Chomón – France – 1906 – 16mm – n&b colorisé – muet –5’
Man of Aral de Helena Gouveia Monteiro – Musique de Nicolas Clair – Irlande/France/Portugal – 2023 – 16mm – couleur – sonore – 7’
Dans les cieux et sur la terre d’Erin Weisgerber – Canada – 2022 – 16mm - couleur – sonore – 12’
Improvisation I : Massacre de Olivier Fouchard – France – 2002 – 16mm - couleur – muet – 6’
À partir d’images issues de Le Massacre de Fort Apache de John Ford.
The Snowman de Phil Soloman – États-Unis – 1995 – 16mm – couleur – sonore – 9’
Cruises de Cécile Fontaine – France – 1989 – 16mm – couleur – sonore – 8’
Mothlight de Stan Brakhage – États-Unis – 1963 – 16mm – couleur – muet – 4’
Ga de Stephanie Maxwell – États-Unis – 1982 – 16mm – couleur – sonore – 5’
Free Radicals de Len Lye – États-Unis – 1957-1979 – 16mm – n&b – sonore – 5’