En ce début d’été, Sophie, dite Fifi, 15 ans, est coincée dans son HLM dans une ambiance familiale chaotique. Cherchant à trouver un peu de quiétude, elle s’introduit dans la maison d’une amie partie en vacances. Alors qu’elle s’installe, elle tombe sur Stéphane, 23 ans, le frère ainé de son amie, rentré de manière inattendue. Au lieu de la chasser, Stéphane lui laisse porte ouverte et l’autorise à venir se réfugier là quand elle veut.
Les réalisateurs
Jeanne Aslan est née en Turquie. Elle passe sa jeunesse dans le Nord-Est de la France et le cinéma devient vite son école et son refuge. En 2005 elle réalise Jeux de mains, et en 2006, elle rencontre Paul Saintillan au cours d’une résidence d’écriture. Ce dernier poursuit des études de lettres et philosophie à la avant d’étudier la réalisation à La Fémis. Malgré la différence de leurs parcours, ils constatent qu’ils ont beaucoup en commun et tirent de cette rencontre le scénario du film Fifi, leur premier long-métrage.
Impossible de ne pas fondre devant ce long métrage à la fois piquant et rêveur, dans lequel le couple de cinéastes, sans s’en vanter, s’impose comme héritiers d’Éric Rohmer. Guillemette Odicino, Télérama.