Dans le rétro Parcours de films

Deux parcours de films en trois étapes.
Et pour revenir sur chacun de ces triptyques, des masterclass vous sont proposées par des spécialistes !

  • PARCOURS COMÉDIES MUSICALES

CHANTONS SOUS LA PLUIE, Stanley Donen et Gene Kelly
LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT, Jacques Demy
GOLDEN EIGHTIES, Chantal Akerman
UN TRANSPORT EN COMMUN, Dyana Gaye

MASTERCLASS par Damien Keller.

  • PARCOURS HEDDY HONIGMANN

L’ORCHESTRE SOUTERRAIN
MÉTAL MÉLANCOLIE
ROYAL ORCHESTRA

MASTERCLASS par Caroline Zéau.

 Parcours comédies musicales

Petite histoire des comédies musicales

A partir d’extraits de films, Damien Keller explorera le genre de la comédie musicale, en retraçant les grandes étapes, ses caractéristiques, ses œuvres phares et la façon dont elle a toujours su se réinventer pour ne pas disparaître. Si le musical connaît son premier âge d’or dans le Hollywood classique sous une forme que Chantons sous la pluie (1952) cristallise à merveille, très vite d’autres époques et nations s’emparent du genre autant pour lui rendre hommage et le prolonger que pour le renouveler. Emblématiques de cette dynamique, les comédies musicales françaises de Jacques Demy, dont Les Demoiselles de Rochefort (1967) reste l’exemple le plus iconique, vont à leur tour marquer l’histoire du genre et constituer un modèle inspirant aussi bien Chantal Akerman dans sa comédie musicale féministe Golden Eighties (1986) que Dyana Gaye dans sa comédie musicale en taxi-brousse, Un transport en commun (2009).

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT, Jacques Demy

  • Mercredi 26 février - 9h30 - Katorza
  • Dimanche 2 mars - 16h - Katorza
    Séance suivie d’un karaoké

CHANTONS SOUS LA PLUIE, Stanley Donen et Gene Kelly

  • Mercredi 26 février - 14h - Katorza
  • Dimanche 2 mars - 10h30 - Katorza
    Séance suivie d’une initiation aux claquettes par La Swing Factory

GOLDEN EIGHTIES, Chantal Ackerman

  • Jeudi 27 février - 9h30 - Katorza
    Séance suivie de la masterclass de Damien Keller
  • Samedi 1er mars - 10h30 - Katorza

UN TRANSPORT EN COMMUN, Dyana Gaye

  • Jeudi 27 février - 16h30 - Katorza

MASTER CLASS

Notre invité : Damien Keller

Docteur en cinéma, enseignant et conférencier, Damien Keller aime partager sa cinéphilie, notamment à travers des formations pour les dispositifs d’éducation à l’image. Ses centres d’intérêt portent tout particulièrement sur les différents genres du cinéma classique hollywoodien, comme la comédie musicale dont il est particulièrement friand.

 Parcours Heddy Honigmann

Hommage à Heddy Honigmann

Née au Pérou en 1951, issue d’une famille de survivants de l’holocauste, Heddy Honigmann est devenue néerlandaise après avoir vécu en France et en Italie. Elle est décédée en 2022 en laissant une œuvre documentaire vaste, ouverte sur le monde, traversée par les histoires d’exil et motivée par le désir de connaître les moyens que chacun.e met en œuvre pour survivre. « Je veux savoir » dit-elle, même si cela implique de recevoir quelques « gifles » qui, en percutant ses a priori, lui apprennent la vie et son métier. Elle développe ainsi un art de la relation proprement filmique fondé sur la mise en scène, rencontre après rencontre, d’une exploration exigeante, mais toujours tendre, des conséquences de l’histoire sur les destins personnels.

L’ORCHESTRE SOUTERRAIN, Heddy Honigmann

  • Mardi 25 février - 13h30 - Katorza

MÉTAL ET MÉLANCOLIE, Heddy Honigmann

  • Mercredi 26 février - 10h - Katorza

ROYAL ORCHESTRA, Heddy Honigmann

  • Mercredi 26 février - 13h30 - Katorza
    Séance suivie de la masterclass de Caroline Zéau

MASTER CLASS

Notre invitée : Caroline Zéau

Caroline Zéau est maîtresse de conférences à l’Université de Paris Cité où elle dirige le Master « Le documentaire : écritures du monde contemporain ». Elle a récemment publié Le cinéma direct : un art de la mise en scène (L’âge d’homme, 2020) et codirigé Johan Van der Keuken, documenter une présence au monde (avec Antony Fiant et Gilles Mouëllic, Yellow Now, 2020), et Le « direct » et le numérique, techniques et politiques des médias décentralisés (avec Benoît Turquety, éditions Mimésis, 2022).