Chico et Rita

Animation | Espagne | 1h34 | 2011 | VOST

Réalisation : Fernando Trueba, Javier Mariscal

Distribution : Eman Xor Oña, Limara Meneses, Estrella Morente

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

Le film (...) est une évocation de l’air du temps, d’un certain climat musical, d’une réalité interrompue une seule fois par un rêve : celui de New York avant, avant que Chico y soit engagé, donne lieu à une séquence constituée de grands aplats colorés dans une palette vive parfois fluo, d’un esthétisme différent du reste de l’animation du film.
Positif

Les à-plats de couleur, le mouvement sinueux des lignes confèrent au film un charme languide presque irrésistible, auquel la musique de Bebo Valdes n’est pas étrangère. Par son sujet et son scénario, "Chico & Rita" est un dessin animé pour les grandes personnes et pourtant on ressent en le voyant un émerveillement enfantin.
Le Monde