Au bord du monde

| Belgique | 2h | 2025 | VF

Réalisation : Guérin van de Vorst et Sophie Muselle

Distribution : Mara Taquin, Sasha Deprez, Nathalie Richard

séances suivies d’un échange avec les réalisateur.rice.s Guérin van de Vorst et Sophie Muselle et la comédienne Mara Taquin.

Alexia arrive comme infirmière stagiaire dans le service d’un hôpital psychiatrique pour apprendre le métier. Alexia va être touchée par la colère de Mila, une patiente de 20 ans. Malgré les avertissements de l’infirmière en chef sur la distance à garder avec les patients, Alexia va se rapprocher de Mila et s’investir à fond pour essayer de la faire sortir.

La réalisatrice et le réalisateur

Après des études de cinéma, Guérin van de Vorst réalise plusieurs courts métrages et un premier long-métrage, La part sauvage, inédit en France. Sophie Muselle est psychologue, metteuse en scène, réalisatrice et scénariste belge. Depuis 2018, elle s’est associée à Guerin van de Vorst pour co-écrire et co-réaliser Au bord du monde, son premier film.

Guérin van de Vorst et Sophie Muselle nous font ressentir le tourbillon émotionnel et psychologique dans lequel est emportée Alexia, et nous permettent de saisir la fébrilité du lieu, le caractère inflammable de la psychiatrie. On comprend aussi la fragilité d’un système en crise. Welovecinema.be