Ateliers de pratique

Les ateliers de pratique organisés dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images sont proposés en partenariat avec les structures jeunes et socio-culturelles du territoire.
Ces ateliers ont pour but de permettre aux participants de découvrir le cinéma par la pratique de ses techniques ; Ces ateliers sont encadrés par des professionnels du cinéma.

 Atelier de réalisation : Ondes négatives - 2021

Atelier Passeurs d’Images de réalisation d’un court-métrage, en partenariat avec les Mpt et Mjc de Quimper, encadré par le réalisateur Sébastien Jantzen.
Atelier réalisé du 25 au 29 octobre 2021 à la Mjc Kerfeuteun.

Un projet dont l’originalité consistait en premier lieu à permettre à des jeunes issus des différents quartiers de Quimper de mener ensemble un projet commun de réalisation d’un court métrage.

OBJECTIFS

Travailler ensemble et découvrir la réalisation d’un court-métrage en participant avec l’aide d’un professionnel, à toutes les étapes de la fabrication d’un film (story-board, décors, tournage).

DÉROULEMENT

Après une demi-journée consacrée à la présentation du format court-métrage et des différentes étapes de la réalisation, qui a en outre permis aux jeunes de faire connaissance, le groupe s’est aussitôt mis au travail de mise en commun des idées pour commencer à bâtir un projet de scénario.
L’écriture est sans conteste l’étape la plus délicate pour les jeunes car il s’agit en peu de temps de se mettre d’accord sur le thème du film, puis d’imaginer ensemble le film qu’ils vont réaliser.
Le film écrit, les différentes scènes et les dialogues ont pu être répétés dès le deuxième jour, tout en commençant à repérer les lieux et décors du tournage.
Le tournage s’est déroulé sur deux jour et demi, journées pendant lesquelles les jeunes participants ont pu à la fois interprétés les rôles qu’ils avaient crées mais aussi s’essayer à tous les postes du tournage (cadre, prise de son, lumière, script).

DIFFUSION

Vendredi 4 février 2022 - 20h - Mjc kerfeunteun
Présentation du film au public par l’équipe du film après la projection du programme Questions de jeunesse proposé par le festival du film court de Brest et l’Uffej.

 Atelier de réalisation : Des Connectés - 2018

Atelier Passeurs d’Images de réalisation d’un court-métrage, en partenariat avec la Mjc Kerfeunteun, encadré par le réalisateur Sébastien Jantzen.

OBJECTIFS

Découvrir la réalisation d’un court-métrage en participant avec l’aide d’un professionnel, à toutes les étapes de la fabrication d’un film (story-board, décors, tournage).

DÉROULEMENT

Un parcours de cinéma qui a commencé en septembre 2018 avec la constitution du groupe et la première rencontre avec l’intervenant réalisateur, Sébastien Jantzen.
Le thème du film a été choisi par la Mjc en lien avec le temps d’échange "Un R de famille", prévu fin novembre à destination des familles du quartier, autour des questions concernant les jeunes, les écrans et les nouvelles technologies.
Suite à cette première séance de travail, l’écriture du scénario s’est poursuivie tout au long du mois, à raison de rendez-vous hebdomadaires, encadrés par le réalisateur et une animatrice du secteur jeunesse.
Le tournage a eu lieu pendant les vacances d’octobre. Une semaine intense au cours de laquelle les jeunes participants ont tour à tour occupé tous les postes du tournage (cadre, prise de son, lumière, script), choisis les lieux de tournages, sans oublier bien sûr l’interprétation.

DIFFUSION

Vendredi 30 novembre 2018 - 20h - Mjc Kerfeunteun

L’équipe du film

Présentation et projection du film en préambule de la soirée débat animée par Jonathan Pascual du dispositif "3.6.9.12" piloté par Serge Tisseron.

 Atelier de réalisation : Le choix de Léa - 2017

Atelier Passeurs d’Images de réalisation d’un court-métrage, en partenariat avec la Mjc Kerfeunteun, encadré par le réalisateur et artiste Sébastien Jantzen.

OBJECTIFS

Découvrir la réalisation d’un court-métrage en participant avec l’aide d’un professionnel, à toutes les étapes de la fabrication d’un film (story-board, décors, tournage).

DÉROULEMENT

Un parcours de cinéma qui a commencé en septembre 2017 avec la constitution du groupe et la première rencontre avec l’intervenant réalisateur, Sébastien Jantzen.
Suite à cette première séance de travail, l’écriture du scénario s’est poursuivie tout au long du mois, à raison de rendez-vous hebdomadaires, encadrés par le réalisateur et une animatrice du secteur jeunesse.
Le tournage a eu lieu pendant les vacances d’octobre. Une semaine intense au cours de laquelle les jeunes participants ont tour à tour occupé tous les postes du tournage (cadre, prise de son, lumière, script), choisis les lieux de tournages (dont un garage de mécanique auto), sans oublier bien sûr l’interprétation.

DIFFUSION

Journée internationale des Droits des femmes
Jeudi 8 mars 2018 - 20h30
Cinéma Quai Dupleix -Quimper
Projection du Choix de Léa en avant-séance du film Ouaga girls
Toute l’équipe du film a présenté son film à une salle quasi pleine.

Festival "Un air de Liberté"
Vendredi 30 mars 2018- 20h
Mjc Kerfeunteun
Soirée courts-métrages : Sois jeune et exprime toi !
Projection du film Le choix de Léa en avant-séance du programme Questions de jeunesse proposé par le festival du film court de Brest et l’Uffej.
A l’issue de la séance, les jeunes participants ont pu échanger autour des films avec le public.

 Atelier de réalisation : Le Test - 2016

Atelier Passeurs d’Images de réalisation d’un court-métrage, en partenariat avec la Mjc Kerfeunteun, encadré par les réalisateurs Olivier Vidal et Sébastien Maggiani.
Un atelier qui s’est déroulé en deux temps, une projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs autour de leur dernier film Le Vent des regrets, et du programme Questions de jeunesse, préambule à l’écriture et au tournage du court-métrage.
Interview de l’équipe pendant le tournage réalisée par Le Télégramme :

OBJECTIFS

Découvrir le travail de deux réalisateurs à travers leur dernier film, Le Vent des regrets, et l’univers du court-métrage autour du programme de films européen Questions de jeunesse.
Participer, avec leur aide, à toutes les étapes de la fabrication d’un court-métrage (story-board, décors, tournage).

DÉROULEMENT

Un parcours de cinéma qui a commencé en novembre 2015 au Festival du film court de Brest. Une journée de découverte du court-métrage au cours de laquelle trois jeunes de la Mjc ont assisté à deux projections, participé à un atelier de stop motion et rencontré le réalisateur Jean-Baptiste Durand (Il venait de Roumanie, Prix France Télévision).
Rendez-vous ensuite les 22 et 23 janvier pour une projection publique du programme Questions de jeunesse et du film Le Vent des regrets à la Mjc Kerfeuteun, suivie d’un échange avec les deux réalisateurs, Olivier Vidal et Sébastien Maggiani. Dès le lendemain, ils ont commencé à travailler à l’écriture d’un projet de court-métrage avec l’aide des deux réalisateurs.
L’écriture du scénario s’est prolongée par sessions électroniques jusqu’à la mi-février, pour aboutir à une semaine complète de réalisation du film, pendant les vacances scolaires d’hiver.
Une semaine intense au cours de laquelle les jeunes participants ont tour à tour occupé tous les postes du tournage (cadre, prise de son, lumière, script), et même décor, puisqu’il ont relooké l’intérieur d’une maison pour les besoins du film, sans oublier bien sûr l’interprétation,confiée plus particulièrement à ceux d’entre eux qui participent aux ateliers théâtre de la Mjc Kerfeunteun.

 Atelier de réalisation : Nous sommes - 2015

Atelier Passeurs d’Images de réalisation d’un court-métrage, en partenariat avec la Mjc Kerfeunteun, encadré par les réalisateurs Olivier Vidal et Sébastien Maggiani. Un atelier qui s’est déroulé en deux temps, une projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs autour du film Hasta Manana, préambule à l’écriture et au tournage du court-métrage.

OBJECTIFS

Découvrir le travail de deux réalisateurs à travers leur premier long-métrage, Hasta Manana, et participer, avec leur aide, à toutes les étapes de la fabrication d’un court-métrage (story-board, décors, tournage).

DÉROULEMENT

En préambule de l’atelier de réalisation, les jeunes participants ont assisté à la projection publique du film Hasta Manana à la Mjc Kerfeuteun, suivie d’un échange avec les deux réalisateurs, Olivier Vidal et Sébastien Maggiani. Dès le lendemain, ils ont commencé à travailler à l’écriture d’un projet de court-métrage avec l’aide des deux réalisateurs.
L’écriture du scénario s’est prolongée tout au long du premier trimestre par sessions électroniques, pour aboutir à une semaine complète de réalisation du film, pendant les vacances scolaires d’Avril.
Une semaine intense au cours de laquelle les jeunes participants ont tour à tour occupé tous les postes du tournage (cadre, prise de son, lumière, script), sans oublier bien sûr l’interprétation, puisqu’ils sont les principaux acteurs de leur film.

DIFFUSION

Nous sommes, a été diffusé en avant-première et en leur présence, en ouverture de la séance de cinéma plein air de la Mjc Kerfeunteun, le 4 septembre à 21h15.