Vendredi 3 février - 13h30 - Katorza - BILLETERIE
Samedi 4 février - 20h30 - Katorza - BILLETERIE
Séances en présence de Laurent Lunetta, co-scénariste du film.
Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement. Alors que les adultes se déchirent au sujet des obsèques, Salomé est hantée par l’esprit de celle que l’on considérait comme une sorcière.
La réalisatrice
Comédienne de formation, Cristèle Alves Meira démarre sa carrière en tant que metteuse en scène de théâtre. Elle réalise ensuite un documentaire au Cap-Vert, Som & Morabeza, et un en Angola, Born in Luanda, avant de se tourner vers la fiction avec quatre courts métrages : Sol Branco, Campo de Víboras, Invisível Herói, Tchau-Tchau. L’ensemble de ses films a été projeté lors de la première édition du QIFF 2022 et c’est avec un plaisir évident que nous l’accueillons maintenant dans la compétition avec son premier long-métrage !
Film féministe sans discours, récit d’émancipation sans le revendiquer, photographie d’un pays où la modernité côtoie les rites anciens : l’air de rien, en nous laissant croire que nous ne faisons que regarder par le trou d’une serrure,Alma Viva ouvre l’horizon et fait passer le message.
Véronique Cauhapé, Le Monde.